Les questions relatives à l’achat en provenance de Chine

Dans le monde d’aujourd’hui, beaucoup d’entreprises occidentales utilisent les produits très bon marché chez les grossistes en Chine. Avec quelques marchandises disponibles pour un particulier sur ce que vous paieriez en Occident, la tentation sur l’achat en provenance de Chine est peut-être évidente, encore plus dans le monde d’aujourd’hui où les flux de trésorerie, ou l’absence de celui-ci semblent un phénomène trop commun.

Avec de telles marchandises généralement disponibles sur les sites E-Commerce proposant des meilleurs modèles d’autoradio Alpine par exemple comme Alibaba et AliExpress faire des affaires avec des entreprises chinoises n’a jamais été aussi facile, bien qu’il existe certaines choses que les non-initiés doivent être conscients lors de la conclusion de ces accords. Dans cet article, nous allons voir ce que ceux-ci pourraient être.

FOB/ex-Travaux

Une des premières choses à savoir est que lors de l’achat en provenance de Chine est qu’il il y a deux types de prix – FOB (gratuit à bord) et ex-Works. Les FOB sont généralement plus chers, car les fabricants non seulement fabriquent le produit, mais le livrent ensuite à un quai chinois et le chargent dans un navire, d’où il ira à son pays de destination.

Avec l’option ex-Works, les fabricants font simplement le produit et puis c’est à vous de prendre des dispositions pour la collecte du produit auprès du fabricant lui-même. Il s’agit d’une considération importante.

MOQ – Conformité

Les fabricants chinois ont souvent une quantité minimale de commandes (MOQ), ainsi c’est ce que vous devrez toujours demander avant l’achat en provenance de Chine. Un expert dans ce domaine conseille de toujours entamer des négociations avec cette question que différentes quantités ont évidemment des prix différents, et il y a toujours place à la négociation.

L’autre question d’une importance majeure est celle de la conformité.

L’entreprise chez laquelle vous achetez est-elle créée pour se conformer aux règles et règlements du marché britannique ? Dans un pays qui fait une grande partie de ses affaires avec le monde occidental, c’est quelque chose à laquelle la plupart des fabricants chinois sont habitués à – mais c’est votre travail de les faire prendre conscience de l’endroit où les marchandises seront vendues.

Beaucoup d’entreprises chinoises sont habituées à fabriquer des produits qui se conforment au marché américain – mais ne supposent pas que c’est plus ou moins le même que le marché britannique. Les deux marchés sont tout à fait différents et les règlements relatifs à l’un ne se rapportent pas nécessairement à l’autre.

Paiement

Une autre question est de savoir comment vous payez. Il y a deux options ici :

La première est via TT (Telegraphic Transfer) que vous pouvez effectuer dans votre banque locale. Il y a des frais en cause et la transaction est en dollars américains, ce qui tend à être la monnaie privilégiée des fabricants chinois.

L’autre option plus simple, plus rapide et en fait moins chère, est Pay Pal. Il y a généralement des frais d’exportation, mais la plupart des fabricants se feront tout pour éviter cela pour leur entreprise.

Un autre problème : la plupart, sinon tous, les fabricants demanderont le paiement à l’avance. Selon un expert, c’est quelque chose que vous ne devriez «jamais» accepter, et vous devriez être en mesure de parvenir à un compromis raisonnable – disons payer quelque chose entre 20-50% à l’avance, avec le solde étant payé une fois que le produit a été achevé et est prêt à être expédié afin de toujours vérifier le délai.

Il y a toujours la possibilité de négocier avec les fabricants chinois, ainsi vous pourriez aussi bien faire de demander un prix inférieur. Après tout, pour un achat en provenance de Chine, ils ne peuvent dire non.

Évidemment, l’achat en provenance de Chine implique de payer une foule de couts basés sur l’obtention du produit au Royaume-Uni – non seulement les frais d’expédition, mais aussi la TVA, les droits, les douanes, etc. En règle générale, vous devriez ajouter autant 40 % à ce que vous payez, de sorte que, évidemment, ces facteurs doivent être pris en considération lors de l’élaboration de votre budget.

A voir aussi : la vidéo montrant les étapes pour l’achat en Chine sur ce lien.

Livraison

Une des règles d’or de l’expédition est d’obtenir un bon agent d’expédition. Ils s’arrangeront pour prendre possession des marchandises que vous avez achetées en Chine. Ces agents seront chinois ou auront des contacts chinois ainsi comprendront la langue et les coutumes, et seront en mesure de négocier de bons taux en ce qui concerne l’obtention des marchandises au Royaume-Uni.

Douanes

Avant l’arrivée des marchandises au Royaume-Uni, elles devront dédouaner, ce qui signifie qu’elles doivent être conformes aux règlementations qui affectent le marché britannique. Bien qu’il soit largement dépendant de l’article que vous avez expédié, vous devriez ajouter environ 10% à votre cout global de service, puis en plus de cela vous devez ajouter la TVA à 20%. Les deux doivent être payés avant que vos marchandises ne soient libérées.

TVA

Si vous prévoyez de demander la TVA – comme la plupart des entreprises – il est essentiel que vous suiviez la procédure suivante. Tout d’abord, comme il est assez évident, vous devez être enregistré par la TVA (si vous êtes le chiffre d’affaires est plus de 82 000 euros) bien que le processus de soumission de votre formulaire est différent lorsque vous traitez avec des marchandises importées.

Avant leur arrivée, vous devez être enregistré en tant qu’importateur, ce qui implique d’obtenir ce qu’on appelle un enregistrement EORI de HMRC Douanes – qui d’ailleurs vous devez être enregistré TVA pour demander.

Vous pouvez le faire en ligne sur le site Web de HMRC et le processus ne prend pas plus de quelques semaines, bien qu’il soit conseillé de le faire pendant que vous choisir pour des marchandises, par opposition à l’attente d’arriver.  L’essentiel est que si vous permettez aux marchandises de l’étranger de venir à vous et que vous n’êtes pas enregistrés, vous ne serez pas en mesure de réclamer la TVA.

Encore une fois, si vous prévoyez d’aller sur la route de l’agent d’expédition, c’est quelque chose qui peut vous aider, mais vous devez trier l’enregistrement vous-même.

Destination finale

Une fois que tous les droits d’importation et les taxes douanières ont tous été payés, les douanes peuvent commencer le processus d’expédition des marchandises à leur destination finale – vous. Il s’agit bien sûr de présumer que les marchandises sont conformes au marché britannique (voir ci-dessus), ce qui est une autre considération qu’il vaut la peine d’être sage.

À condition qu’ils le fassent, vous devriez recevoir vos marchandises 3-4 jours après leur arrivée au Royaume-Uni.

Avec le marché mondial en croissance constante, l’achat de biens en provenance de Chine est un phénomène qui ne fera qu’augmenter ces dernières années, mais il est littéralement payant d’être conscient des pièges et des défis potentiels quand il s’agit d’acheter sur ce marché.