Comment choisir et installer un autoradio Alpine ?

Quand vous installez un autoradio Alpine avec lecteur DVD dans votre voiture, cela veut dire que vous avez aussi l’assurance d’une bonne qualité de divertissement et d’assistance avec vous. En effet, l’autoradio de la marque fait partie des outils de divertissement haut de gamme qui font du confort et de la sécurité leurs priorités.

Cependant, il y a de nombreux modèles d’autoradio pas cher sur le marché et vous devriez savoir lequel choisir pour profiter au maximum de ses qualités. Et quand vous avez fait le bon choix, il faudrait encore procéder à son installation, une opération qui nécessite d’être fait correctement pour fonctionner et s’intégrer correctement dans le tableau de bord de votre voiture.

Quel est alors le meilleur autoradio Alpine pour votre voiture ?

Pour savoir quel est le meilleur autoradio Alpine pour votre voiture, cherchez sur l’appareil les fonctionnalités et caractéristiques suivantes :

Puissance nominale

La puissance nominale est une caractéristique importante puisqu’elle détermine la capacité et la qualité de votre autoradio Alpine. Ainsi, la puissance nominale de l’autoradio Alpine est comme la puissance maximale que peut fournir un autoradio Porsche en une durée de temps relativement courte. Mais la puissance RMS est aussi importante, car elle détermine la puissance permanente de l’appareil.

La possibilité d’étendre les fonctions de l’appareil

Quand vous choisissez un autoradio Alpine, vérifiez bien la possibilité d’étendre ses fonctions, comme sur l’autoradio Megane 2. Ainsi, vous devriez pouvoir brancher différents supports de fichiers multimédia comme les clés USB, lecteurs MP3, smartphone, etc.

En général, les autoradios Alpine sont munis de sorties et d’entrées audiovisuelles (microphone, caméra…), c’est pourquoi on peut l’appeler un autoradio Alpine simple DIN multifonction.

En outre, si vous cherchez une meilleure adresse pour avoir un autoradio Alpine de qualité, ce lien vous montre les informations sur le fonctionnement de l’achat en Chine.

Le design de l’appareil

Il va de soi que le design de l’autoradio simple DIN Alpine doit être pris en compte lorsque vous en choisissez un, en fait, il s’agit d’assortir ce design de l’autoradio avec celle de l’intérieur de la voiture. Actuellement, certains autoradios d’Alpine de haut de haut de gamme disposent d’écrans plus modernes dont l’éclairage est personnalisable et l’affichage LED.

Prise en charge des différents formats de fichiers audio

Pour éviter les mauvaises surprises, choisissez un autoradio Alpine qui prend en charge les différents formats des fichiers audio comme le MP3, CD, radio HD (comme sur l’autoradio GPS BMW E82).Vérifier notamment possibilité de la technologie de connexion Bluetooth. Vérifier aussi les moyens de brancher les supports de fichiers suivants :

Les ports USB

Évidemment, c’est sur ces ports que vous pouvez brancher les clés USB. De plus, ils ont l’avantage de recharger le smartphone, ou les autres appareils qui y sont branchés.

La technologie de connexion Bluetooth

La technologie Bluetooth est un moyen de connecter, sans fil, votre smartphone ou les autres appareils intégrant la même technologie avec votre autoradio Alpine.

Le lecteur CD

Optez pour un autoradio Alpine avec lecteur CD si vos fichiers de divertissement audio sont encore sur ces types de supports. N’oubliez pas qu’ils doivent être aux formats prise en charge par l’autoradio.

L’HD Radio

L’autoradio Alpine avec HD Radio  vous permet d’écouter la radio numérique avec une qualité beaucoup plus améliorée par rapport aux radios que vous avez l’habitude d’écouter.

La XM Radio

Par rapport à la HD Radio, vous disposez d’un plus large choix de stations radio, de la possibilité de téléphoner ou de recevoir des appels. Comme la XM radio est aussi beaucoup plus performante, et de ce fait payant et nécessitant un abonnement.

Les commandes de l’autoradio Alpine

Vérifiez à ce que la disposition des boutons de commande de l’autoradio Alpine soit facilement accessible, que ce soit pour contrôler le divertissement ou l’assistance au conducteur. Cela assurera la sécurité dans la circulation, car vous n’aurez pas de difficulté à trouver ces touches.

La compatibilité avec les Smartphones

Il est important de vérifier la compatibilité de votre autoradio Alpine avec les Smartphones, sans quoi vous ne pouvez pas passer et recevoir des appels. C’est aussi comme cela que vous allez pouvoir utiliser le smartphone comme source de fichiers de divertissement dans la voiture.

Le GPS de navigation

Le GPS de navigation vous aide beaucoup pendant la conduite, et, de plus, il donne au tableau de bord de la voiture un design plus futuriste. Avec le GPS de navigation de l’autoradio Alpine, vous pouvez notamment calculer l’heure de votre arrivée en fonction des aléas de la circulation comme les bouchons, la météo sur votre itinéraire.

Comment installer votre nouvel autoradio Alpine ?

Après avoir suivi nos conseils et trouvé l’autoradio Alpine qui convient à votre voiture, vous arrivez maintenant à l’étape son installation. En principe, l’appareil est fourni avec un cadre spécifique pour la fixation dans la case qui lui est réservé dans le tableau de bord. Pour un design plus amélioré, et un bon ajustement, installez un panneau de façade plus adapté

Avant d’entreprendre quoi que ce soit sur les circuits électriques de la voiture, veillez à ce que les câbles sur les pôles positifs et négatifs de la batterie de la voiture soient d’abord débranchés, pour cela, ouvrez le boulon de la borne négative de la batterie avec une pince pour libérer le câble, puis enveloppez-le dans une bande adhésive jusqu’à ce que vous soyez prêt pour essayer le système multimédia audio.

Débranchez l’autoradio d’origine. N’oubliez pas de consulter le manuel d’instruction de l’appareil, surtout si vous êtes débutant dans ce genre  d’opération : comme cela, vous êtes sûr de ne pas faire la moindre erreur durant le retrait de tous les panneaux.

Quand c’est fait, tirez l’appareil vers l’avant et débranchez-le avant de le retirer complètement. N’oubliez pas de débrancher tous les fils qui pourraient le retenir (antenne, alimentation, etc.).

Mettez ensuite le cadre de support du nouvel autoradio Alpine en place. Ensuite c’est le tour de l’autoradio qui se fixera dans le cadre à l’aide d’un système de clips. Si vous voyez qu’il n’est pas bien fixé en place, soulever un peu les clips pour offrir un peu plus de prise sur l’appareil.

Faites sortir les câbles qui ont servi au branchement de l’autoradio d’origine, introduisez-les à travers le cadre de support du nouvel autoradio, branchez ensuite l’adaptateur de câble entre les faisceaux de câbles de la voiture et le nouvel appareil. L’erreur de connexion n’est pas possible, car le connecteur de pourraient se brancher que dans une seule sens.

Encore une fois, n’oubliez pas de consulter le manuel d’instruction de l’autoradio Alpine et de la voiture pour éviter de faire des erreurs plus ou moins fatales. En plus de ça, vous pouvez faire correspondre la  couleur des fils pour être sûr de ne pas faire des erreurs. Il y a un adaptateur et un câble spécial pour l’antenne et l’autoradio GM.

Pour le nouvel autoradio Alpine, le connecteur de faisceau de câbles se branche sur les prises à l’arrière droit de l’appareil tandis que prise de l’antenne se trouve à l’arrière gauche, sur le côté opposé. Procédez, comme indiqué un peu plus haut, à la mise en place et à la fixation de l’appareil. Vous entendrez un « clic » quand les clips sont correctement en place.

Laisser dépasser une petite partie de la façade détachable pour éviter que l’autoradio ne s’enfonce pas trop dans son emplacement.

Remettez  en place les panneaux de l’autoradio d’origine ou remplacez-les s’ils sont endommagés en suivant, évidemment, les instructions du manuel d’instruction. Branchez le câble de la borne négative de la batterie de la voiture en vous servant de l’outil que vous avez utilisé pour le débrancher.